http://www-sop.inria.fr/pulsar/

L’équipe-projet Pulsar a été créée en janvier 2008 au sein du centre de recherche INRIA Sophia Antipolis – méditerrané. Monique Thonnat était en charge de cette équipe. François Bremond a pris, à la suite, la direction de cette équipe en septembre 2009.

Description du thème scientifique :

L’équipe-projet Pulsar se focalise sur la reconnaissance d’activités. Plus précisément, l’équipe s’intéresse à l’interprétation sémantique et en temps réel de scènes dynamiques observées par des capteurs (en particulier les caméras vidéo). Ainsi, les études portent sur les activités spatio-temporelles à long terme effectuées par des êtres humains, des animaux ou des véhicules.

Le problème majeur de l’interprétation sémantique de scènes dynamiques est l’écart important entre l’interprétation subjective des données et les mesures objectives fournies par les capteurs.

L’approche de l’équipe  dans le but de résoudre ce problème, est de maintenir une frontière claire entre l’interprétation subjective liée à l’application et l’analyse objective des vidéos.

L’équipe Pulsar propose de nouvelles techniques dans les domaines de la vision et des systèmes cognitifs pour la reconnaissance d’objets physiques, d’apprentissage d’activités, de conception des systèmes et d’évaluation.

Il se focalise sur deux domaines d’application :

  • la vidéosurveillance,
  • et le maintien des personnes âgées à domicile.

 

Composition de l’équipe :

  • 5 chercheurs permanents : 3 en vision par ordinateur, 2 en génie logiciel.
  • 8 doctorants,
  • 8 post doc / ingénieurs de recherche,
  • 6 stagiaires,
  • 1 assistante.

 

Les chercheurs sont tous à temps plein pour la recherche. Ils effectuent leur recherche indépendamment des deux domaines d’application.