Le Centre Mémoire de Ressources et de Recherche (CMRR) du C.H.U. de Nice a été labellisé le 19 décembre 2002.

Le CMRR a  4 missions : de soin, d’enseignement, de Recherche et d’animation de réseau. L’ensemble des informations sur ces missions est disponible sur le site http://www.cmrr-nice.fr/

L’activité de recherche du CMRR concerne les comportements, émotions et leurs troubles. Le CMRR est très impliqué dans plusieurs réseaux de recherche (IFRAD, IM2A, CenGeps, BNA). Ceci explique que ces activités sont au niveau de la recherche clinique mais aussi translationnelle.

Cette notion de transition est particulièrement importante pour l’étude des comportements et de leurs troubles. En effet ce type d’étude intègre à la fois les dimensions de la Médecine,  des Sciences humaines et techniques.

Les Technologies de l’Information et de la Communication sont des instruments important pour mieux évaluer et à terme aider les patients. Des maintenant le CMRR a mis en place des recherches en interaction avec des partenaires impliqués dans les nouvelles technologies nouvelles technologies (programme ANR TecSan 2009 SWEET Home en collaboration avec l’INRIA, projet européen FP7 Verve et Dem@Care (cf http://www.cmrr-nice.fr/?p=cobtek-presentation),  mise en place de la plateforme d’expérimentation Gérontologie et Télémédecine (G2T) du CIU  au CHU de Nice).

Le CMRR a obtenu la création d’une équipe d’accueil universitaire l’équipe CoB Tek (Cognition – Behaviour Technology) dont les missions sont de favoriser :

  • Le développement de nouvelles connaissances sur le sujet âgé, permettant la recherche et le développement de nouvelles stratégies d’intervention en matière de prévention, d’accompagnement grâce à l’usage des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) et notamment d’analyse et d’interprétation vidéo, de traitement d’image et d’analyse statistique de données.
  • Le diagnostic et la prise en charge des troubles cognitifs et comportementaux dans la maladie d’Alzheimer et les pathologies associées.
  • L’autonomie des sujets âgés présentant un vieillissement normal ou pathologique.

 

L’équipe CoBTeK sera localisée à partir de 2012 dans l’Institut Claude Pompidou pour la maladie d’Alzheimer à Nice. La valorisation de l’activité de recherché du CMRR et de l’équipe CoBTek au sein de l’institut Claude Pompidou s’effectue par l’intermédiaire de l’Association Innovation Alzheimer (IA) qui a pour objectifs :

  • de promouvoir l’innovation et la recherche sur la prévention, le diagnostic et le traitement de la maladie d’Alzheimer et des pathologies associées ;
  • le développement des connaissances sur l’utilisation des technologies de l’information et de la communication chez le sujet âgé (au cours du vieillissement normal ou pathologique)  et dans les pathologies neuro psychiatriques.