EHPAD’PANIC : un serious game de formation pour le personnel en EHPAD

Le serious game destiné aux aidants professionnels, développé dans le cadre du projet, est aujourd’hui à un bon état d’avancement. Il a été prénommé « EHPAD’PANIC ».  Il s’agit d’un outil de formation à destination du personnel en EHPAD, qui vise à développer chez les infirmier(e)s et les aide-soignant(e)s leurs capacités de communication et un comportement adapté face à des patients atteints de la maladie d’Alzheimer. 

Ce serious game sensibilise et forme le personnel à la gestion des situations de crise auprès des patients atteints de la maladie d’Alzheimer. 

Au coeur d’un EHPAD virtuel, vous incarnez un infirmier confronté à des situations complexes que vous devez résoudre : prise de médicaments, refus des soins, crise de panique… 

Sang-froid, diplomatie et ruse sont les maîtres-mots dans ce jeu.

 

Un prototype du serious game a été finalisé, et les tests auprès d’équipes de personnel soignant d’EHPAD devraient débuter très prochainement. 

 

4 comments on “EHPAD’PANIC : un serious game de formation pour le personnel en EHPAD

  1. On attend avec impatience la sortie de ce serious game de formation et espère que son tarif sera à la portée des professionnels ciblés à défaut d’être inclus dans le projet en ehpad

    Nathalie de http://investissement-ehpad-neuf-et-occasion.fr/projet-en-ehpad

  2. Médecin coordonnateur d’un EHPAD doté d’une UHR, le concept de sérious game m’intéresse beaucoup, aussi bien pour les résidents accueillis qu’à titre de formation pour les soignants.Est il possible de participer auxphases de développement et de tests?
    Merci, V.Bousquet

  3. C’est une excellente idée pour aider les professionnels à bien prendre soin des personnes atteintes de troubles du comportement. Si vous avez besoin de le tester, je me porte volontaire.

  4. Thématique importante qui bénéficie donc désormais de 2 serious games.
    Le premier, sorti en 2012, a fait l’objet de plusieurs expérimentations et a permis de prendre du recul. Le parti pris est moins humoristique, plus sérieux, et les retours des utilisateurs sont très intéressants.
    Le jeu peut être testé à cette adresse http://bit.ly/ehpad2012
    Plus d’information ici : http://www.daesign.com/fr/realisations/ehpad.html
    Article scientifique disponible dans la Revue de Gériatrie : « Le Serious Game a-t-il sa place dans la formation continue en EPHAD ? » (octobre 2012).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

*