Description

Les rencontres Az@GAME sont organisées par l’IDATE et visent en premier lieu à réfléchir aux modèles économiques envisageables pour la solution Az@GAME. Certaines rencontres visent également à aborder des aspects liés à la conception du projet. Durant 1h30 à 2h, interviennent des professionnels renommés du secteur médical, médico social, du serious gaming, de l’ergonomie, etc. pour échanger sur ce type de problématiques. 

 

Ci dessous sont présentés les thèmes des rencontres Az@GAME, ainsi que les identités et fonctions des intervenants, et les date et lieu. Vous trouverez les comptes rendus des rencontres dans la section suivante. 

 
 

Rencontre 1: Quelle interface pour l’aidant professionnel?

 Objectif: Identifier les outils et les indicateurs nécessaires au suivi médical du patient.

 Intervenants: 

    • Isabelle CHEMIN, Art-thérapeute,  Chemin des Sens

    • Camille ARNAUD, Chargée de mission, Eurobiomed

    • Emmanuel LEBOUDER, Chargé de mission, Eurobiomed

    • Loïc BALOUZAT, Ergonome, LudoTIC

    • David BUCHHEIT, Ergonome, LudoTIC

 

 Date et lieu: 7 décembre 2012 à Nice

 
 

Rencontre 2: Quelles sont les dispositions légales à respecter lors de la conception de l’architecture de la solution Az@game? 

 Objectif: Connaître le cadre légal à respecter vis-à-vis de la collecte et du transfert des données relatives à l’état de santé du patient, notamment les dispositions de la loi « Informatique et libertés » ou encore celles de l’article 73 du Code de la santé publique

 Intervenants:

    • Julien LE CLAINCHE, Juriste

    • Michel KACZOREK, Directeur des projets, Eurobiomed

 Date et lieu: 10 janvier 2013 à Montpellier

 
 

Rencontre 3: Eléments de réflexion sur les modèles économiques

 

Objectif: Le but des rencontres dédiées à la réflexion sur les modèles économiques est de réfléchir aux modèles économiques possibles à mettre en œuvre pour les solutions non médicamenteuses innovantes telle qu’Az@GAME.

Leur but est triple:

    • Trouver et définir le modèle économique adéquat pour les  solutions non médicamenteuses innovantes;

    • Réfléchir à la place que pourraient obtenir les différents intervenants de la chaîne de valeur dans le modèle économique;

    • Mesurer ses incidences en termes de coûts et d’avantages sur l’économie de la santé en France.

La rencontre 3 est la première rencontre consacrée à la réflexion aux modèles économiques. Il ne lui a volontairement pas été donné de thème car il s’agit d’une rencontre qui vise à rentrer dans le sujet et identifier les points importants sur lesquels il sera nécessaire de se centrer par la suite. 

 Intervenants: 

    • Céline GUICHARD, Chargée d’études en économie de la santé, Caisse Nationale d’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés (CNAMTS)

    • Pierre GABACH, médecin conseil, responsable, Département des pathologies lourdes, Caisse Nationale d’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés (CNAMTS)

    • Bruno DELFORGE, médecin conseil, Direction des assurés, Caisse Nationale d’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés (CNAMTS)

    • Benoît LAVALLART, médecin, Mission de pilotage du Plan Alzheimer

    • Bernard DESCARGUES, Chargé de mission, Politiques du handicap, Caisse Nationale pour l’Autonomie et la Solidarité (CNAS)

Date et lieu: 12 février 2013 à Paris. A noter que le déroulement de cette rencontre n’a pas été celui d’une rencontre classique, puisqu’elle a davantage pris la forme d’entretiens, étant donné la difficulté à rassembler les participants dans un même lieu et à une même heure.

 
 

Rencontre 4: Eléments de réflexion sur les modèles économiques (2)

 Objectif: La rencontre 4 est la deuxième rencontre consacrée à la réflexion aux modèles économiques. Comme pour la rencontre 3, il ne lui a pas non plus été donné de thème car elle poursuit l’objectif de rentrer dans le sujet et d’identifier les points importants sur lesquels il sera nécessaire de se centrer par la suite.

 Intervenant: Edmond BARANES, Economiste de la santé, Université Montpellier 1

 Date et lieu: 15 février 2013 à Montpellier

 
 

Rencontre 5: Vers un dispositif médical? 

 Objectif: L’objectif de l’atelier 5 est de réfléchir à l’opportunité pour la solution Az@GAME de devenir un dispositif médical. 

 Intervenant: Vincent CASTERAS, Co-fondateur, Directeur associé, NEXIALIST http://www.nexialist.fr

 Date et lieu: 7 mars 2013 à Montpellier

 
 

Rencontre 6: L’adéquation entre les problématiques des aidants professionnels et celle des développeurs d’interfaces

 Objectif: La rencontre Az@GAME n°1 qui s’est tenue en décembre 2012 à Nice, ainsi que certains entretiens menés avec des thérapeutes, nous ont permis de faire ressortir des points très importants pour le développement de la solution Az@GAME, et notamment du serious game patient.  La rencontre Az@GAME n°6 vise à approfondir ces points-là avec un spécialiste des interfaces et des aidants professionnels. 

 Intervenants:

  Date et lieu: 7 mars 2013 à Montpellier

 

 

Rencontre 7: Eléments de réflexion visant à l’élaboration de l’évaluation financière de projet 

 Objectif: Il s’agit d’une rencontre qui verra intervenir uniquement les membres du consortium, et dans laquelle il s’agira de fournir les premiers éléments  nécessaires à l’évaluation financière du projet. 

 Date et lieu: 15 mars 2013 à Montpellier